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CANTINE SCOLAIRE A NICEO

CREATION

D'UNE CANTINE SCOLAIRE ENDOGENE

A L'ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE

PALENFO BONDYR HILAIRE DE NICEO

COMMUNE DE DOLO

TABLE DES MATIERES

I-TITRE DU PROJET. 3

II- CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU PROJET. 3

III- LOCALISATION DU PROJET. 4

IV- DESCRIPTION DU PROJET. 4

4.1- Objectifs généraux.. 4

4.2-Objectifs spécifiques. 4

4.3-Résultats attendus. 5

4.4-Activités du projet. 5

4.5-Bénéficiaires et acteurs principaux du projet. 6

4.5.1- Les bénéficiaires. 6

4.5.2- Les acteurs principaux du projet 6

4.6-Période de démarrage du projet. 7

V- COUT DU PROJET. 8

VI-PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET. 10

VII- SUIVI DU PROJET. 12

I-TITRE DU PROJET

Titre du projet :

Projet de création d’une cantine scolaire endogène à l’école primaire publique PALENFO Bondyr Hilaire de Nicéo

Partenaire financier sollicité :

Comité de Jumelage et de Soutien (CJS) de Colomiers en France

Président du CJS :

Maurice PAQUIER

II- CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU PROJET

2.1-Le contexte

La province de la Bougouriba est concernée par les cantines scolaires endogènes. C’est dire que chaque école collecte des vivres locaux pour démarrer la cantine en attendant la subvention de l’Etat si possible. Toute école qui ne pourrait pas collecter les vivres ne bénéficiera pas de l’aide octroyée par l’Etat. Lorsqu’une école en bénéficie, l’association des parents d’élèves est tenue parfois de payer les frais de transports des vivres du niveau régional ou provincial où se trouve le magasin de Stockage pour l’école.

Or, certaines années les mauvaises récoltes ne permettent pas d’avoir la contribution locale ; si bien que ces écoles fonctionnent toute l’année sans cantine.

De plus, la procédure de dotation est si longue que les vivres de l’Etat arrivent parfois au mois de mars ou avril, alors que l’année scolaire est presque terminée. Dans ce cas, certaines écoles ont fini leurs vivres locaux peinent à trouver de quoi manger aux élèves ce qui causent des situations de malnutrition des élèves voire des abandons scolaires.

L’école primaire publique PALENFO Bondyr Hilaire de Nicéo dans la commune de Dolo, n’échappe pas à cette règle parce que connaissant les mêmes difficultés de disponibilité des vivres locaux ou de l’Etat pour l’alimentation des élèves.

2.2-Justification du projet

Le Projet de création d’une cantine scolaire à l’école primaire publique PALENFO Bondyr Hilaire de Nicéo se justifie par la volonté des membres du Comité d’initiatives pour le développement de Nicéo et ses environs (CIDNE), ayant foi en l’option de cantines endogènes, de contribuer à résoudre les difficultés actuelles de la cantine scolaire de l’école par la production des vivres par les élèves eux-mêmes aidés par leurs parents. Pour cela, l’appui de l’école en moyens minimum de démarrage de la cantine scolaire endogène pour la rentrée prochaine serait une solution durable pour la question de l’alimentation des élèves.

III- LOCALISATION DU PROJET

Le Projet de création d’une cantine scolaire endogène est localisé dans l’école primaire publique PALENFO Bondyr Hilaire du village de Nicéo situé dans la Commune de Dolo et à une distance de 22 km de Diébougou sur l’axe Diébougou - Bobo-Dioulasso.

L’école de Nicéo comprend six (6) classes toutes fonctionnelles. En perspective, le Comité envisage demander l’ouverture d’une école B à la rentrée scolaire 2012-2013 pour décongestionner la classe de CP1 qui accueil déjà environ 80 élèves. L’ouverture de cette école permettra de réduire les effectifs pléthoriques dans les classes et ainsi permettre un meilleur rendu des enseignements aux élèves.

IV- DESCRIPTION DU PROJET

Le Projet de création d’une cantine scolaire endogène à l’école primaire publique PALENFO Bondyr Hilaire de Nicéo consiste en la construction d’une cuisine et son équipement adéquat, en la réalisation d’aménagements de production des vivres au niveau local et en la dotation de l’école de matériels agricoles.

Pour garantir son succès, le projet s’appuiera sur l’accompagnement technique assurée d’une part, par les acteurs de l’éducation au niveau village que sont la direction de l’école et l’association des parents d’élèves et au niveau départemental qui est de la Circonscription d’Enseignement de Base (CEB) de Dolo et d’une part, par les personnes ressources du village organisées au sein du Comité d’Initiatives pour le Développement de Nicéo et ses Environs (CIDNE).

Ce projet a pour but d’améliorer l’alimentation des élèves de l’école de Nicéo et par conséquent les résultats scolaires par la promotion de l’esprit des cantines endogènes. Dans ce sens, il poursuit les objectifs généraux et objectifs spécifiques ci-après :

4.1- Objectifs généraux

Le projet vise les objectifs généraux suivants :

  • Réduire la faim et la malnutrition chez les élèves ;
  • Augmenter les inscriptions, la fréquentation et le maintien des élèves ;
  • Encourager la liaison éducation – production.

4.2-Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :

  • assurer un repas par jour ouvrable aux élèves ;
  • augmenter les inscriptions à l’école ;
  • augmenter le taux de réussite scolaire notamment le taux d’achèvement scolaire ;
  • permettre l’organisation des études surveillées après le repas de midi ;
  • aménager un jardin scolaire dans la cours de l’école ;
  • aménager un bas-fond rizicole au profit de la cantine scolaire endogène ;
  • équiper l’école en matériels agricoles ;
  • doter les élèves de compétences agricoles.

4.3-Résultats attendus

Les résultats attendus de la mise en œuvre effective du projet sont les suivants :

  • un repas est servi par jour aux élèves de l’école de Nicéo ;
  • des études surveillées sont organisées après le repas de midi à l’école de Nicéo ;
  • le taux d’achèvement scolaire est satisfaisant ;
  • l’école dispose d’un jardin scolaire et d’un bas-fond rizicole aménagé permettant de produire des vivres pour alimenter la cantine scolaire ;
  • l’école est équipée en matériels agricoles ;
  • les leçons d’agriculture sont expérimentées dans le champ de l’école.

4.4-Activités du projet

Activités/Acteurs chargés des travaux

1- Construction d’un local-cantine : Entreprise, APE

2 - Acquisition des équipements de cuisine : CIDNE

3 - Aménagement d’un foyer : APE, Direction école

4 - Acquisition des matériels agricoles : CIDNE

5 - Identification d’un site de 1 ha pour la riziculture : Populations

6 - Préparation du terrain (défrichage) : APE et élèves

7 - Aménagement du site de 1 ha pour la riziculture ; APE et élèves

8 - Renforcement du jardin maraîcher de l’école à 0,25 ha par la délimitation du site :

Populations

9 - Réalisation des travaux de clôture du jardin scolaire de 0,25 ha ; CDAR, APE

10 - Formation des acteurs sur les enjeux de la cantine endogène : CIDNE, Direction école, APE/AME, élèves

11 - Acquisition des intrants (semences de riz, engrais, traitement phytosanitaire) ; CIDNE

12 - Formation des acteurs en technique de production rizicole ; Services techniques(ZAT) de Dolo

13 - Réalisation du labour et du concassage du site de riziculture : APE et élèves

14 - Semis et entretien du riz (sarclage, épandage d’engrais, traitement) : APE et élèves

15 - Acquisition d’une décortiqueuse de riz et divers : CIDNE

16 - Formation des élèves en technique de production maraîchère : Services techniques(ZAT) de Dolo

17 - Acquisition des intrants (semences produits maraîchers et traitement phytosanitaire) :

CIDNE

18 - Semis et entretien des produits maraichers (pépinière, repiquage, apport de fumure organique, traitement) : APE et élèves

19 - Acquisition des sacs vides pour la conservation des récoltes : CIDNE

20 - Récolte, séchage, mise en sacs et conservation des récoltes : Services techniques(ZAT) de Dolo

21 - Réalisation d’un tri et conservation des semis pour la campagne suivante : APE et élèves

22 - Recrutement de deux cuisinières permanentes : APE

23 - Acquisition des produits annexes de cuisine (huile, cube Maggi, sel) : APE

24 - Approvisionnement en bois de chauffe : APE et élèves

25 - Approvisionnement en légumes : APE et élèves

26 - Démarrage de la cantine : CIDNE, APE et Cuisinières

27 - Prise en charge de la cuisinière (frais) : APE

28 - Réalisation des études surveillées au profit des élèves : Direction école

29 - Suivi et supervision et évaluation du projet : CIDNE, CJS, APE, Direction école et élèves

4.5-Bénéficiaires et acteurs principaux du projet

4.5.1- Les bénéficiaires

Le projet cible les élèves de l’école de Nicéo. Selon les statistiques scolaires pour l’année scolaire 2010 -2011, environ 418 élèves sont régulièrement inscrits à l’école de Nicéo dont 215 garçons et 203 filles. Par conséquent, les bénéficiaires potentiels du projet cantine scolaires endogène seront au moins au nombre de 418 élèves.

4.5.2- Les acteurs principaux du projet

Les principaux acteurs du présent projet sont les suivants : le Comité d’Initiative pour le Développement de Nicéo et ses Environs (CIDNE), le Comité de Jumelage et de Soutien (CJS) de Colomiers en France, l’Association des Parents d’Elèves (APE), la direction de l’école, le Conseil Villageois de Développement (CVD), la Circonscription de l’Enseignement de Base (CEB) de Dolo, le Conseil municipal de Dolo et les autorités coutumières de Nicéo.

  1. Le Comité d’initiative pour le développement de Nicéo et ses environs (CIDNE)

Le CIDNE qui est initiateur du projet en est le responsable du projet. A ce titre, il est chargé de la conduite à terme du projet et de garantir son succès.

Il rendra compte par un rapport d’exécution physique et un rapport d’exécution financière du projet au partenaire financier.

  1. Le Comité de Jumelage et de Soutien (CJS) de Colomiers en France

Le partenaire financier du projet est le Comité de Jumelage et de Soutien (CJS) de Colomiers en France. Cette structure a une longue tradition de plus d’un quart de siècle d’intervention dans le village de Nicéo principalement dans le secteur de l’éducation toute chose qui a valu que les responsables du CJS aient été proposés pour parrainer les festivités ayant marqué, les 29 et 30 janvier 2010, le 25ème anniversaire de l’école rebaptisée à l’occasion « Ecole primaire publique PALENFO Bondyr Hilaire de Nicéo ». C’est donc à tout point de vue un partenaire stratégique pour le développement de l’école à Nicéo et c’est dans une logique de continuum de son action salvatrice qu’il est souhaité que le CJS soit un acteur de premier plan dans la conduite du présent projet.

  1. L’Association des Parents d’Elèves (APE)

L’Association des parents d’élèves (APE) est la structure bénéficiaire du projet de cantine scolaire. A ce titre, elle sera chargée de la gestion quotidienne de la cantine scolaire et particulièrement du suivi du démarrage effectif et du fonctionnement régulier de la cantine au profit des élèves (supervision des travaux de labour, semis, sarclage, récolte, stockage et enlèvement des vivres pour la cantine) dans le périmètre rizicole et maraicher, prise en charge des cuisinières selon le mode habituel. Elle est en outre chargée de mener toutes sortes de sensibilisation en vue de l’adhésion de l’ensemble des populations en général et des parents d’élèves en particulier à l’esprit de la cantine scolaire endogène.

  1. La Direction de l’école

Elle émet des avis techniques et accompagne la phase de mise en œuvre du projet en participant au comité de suivi qui sera crée à cet effet. Le projet étant localisé à l’école, les enseignants ont le devoir de participer aux réunions de l’APE sur le suivi des activités de la cantine scolaire mais aussi l’évaluation des performances de l’approche cantine scolaire endogène. La direction de l’école veillera au respect des normes techniques et d’hygiène nécessaires à une alimentation saine des élèves.

  1. Le Conseil Villageois de Développement

Le CVD est une structure faitière de la commune chargée de porter les préoccupations des populations auprès du conseil municipales et des autorités communales par l’intermédiaire des conseillers municipaux. Dance ce projet, le CVD coordonne avec le CIDNE le suivi des activités de terrain. Il veillera à la participation effective des populations en général à toutes les activités du projet et à la mobilisation sociale autour de l’esprit de la cantine endogène pour l’école.

  1. Le Conseil municipal de Dolo

Le Conseil municipal anime la vie de la commune. A ce titre, il coordonne tous les efforts en faveur du développement de la commune dont le projet de réalisation de la cantine scolaire endogène à l’« Ecole primaire publique PALENFO Bondyr Hilaire de Nicéo ». Dans ce sens, tout appui (conseil, matériel et financier) venant de la commune en faveur du développement de la cantine est à encourager.

  1. Les Autorités coutumières

Les autorités coutumières restent incontournables dans la résolution des questions locales liées à la gestion des ressources naturelles notamment le foncier. Elles seront d’un appui important pour la négociation des terrains d’exploitation pour l’école et participent à la mobilisation des populations. Par ailleurs, elles constituent des structures consultatives en matière sociale et culturelle.

4.6-Période de démarrage du projet

Les activités du projet en vue de la mise en place de la cantine scolaire endogène sont prévues pour débuter en février 2012. Une fois les réalisations terminées, la cantine scolaire pourrait commencer à fonctionner en début de la rentrée scolaire 2012-2013 c'est-à-dire à partir du mois d’octobre 2012.

V- COUT DU PROJET

Le coût du projet de création d’une cantine scolaire endogène à l’école de Nicéo est évalué comme suit :

Activités / Coûts (en FCFA/ EUROS)

1 . Construction d’un local-cantine : 2 352 841 / 3686.65

2 . Acquisition des équipements de cuisine : 500 000 / 762.20

3 . Aménagement d’un foyer : 35 294 / 53.80

4 . Acquisition des matériels agricoles : 484 000 / 737.80

5 . Identification d’un site de 1ha pour la riziculture .

6 . Préparation du terrain (défrichage)

7 . Aménagement du site de 1 ha pour la riziculture : 1 176 471 / 1793.40

8 . Renforcement du jardin scolaire à 0,25 ha par la délimitation du site

9 . Réalisation des travaux de clôture du jardin scolaire de 0,25 ha de l'école :

800 000 / 1219.50

10 . Formation des acteurs sur les enjeux de la cantine endogène

220 000 / 335.35

11 . Acquisition des intrants (semences de riz, engrais, traitement phytosanitaire)

105 263 / 160.45

12 . Formation des acteurs en technique de production rizicole

230 000 / 350.60

13 . Réalisation du labour et du concassage du site de riziculture

83 333 / 127.00

14 . Semis et entretien du riz (sarclage, épandage d’engrais, traitement)

15 . Acquisition d’une décortiqueuse de riz et divers

16 . Formation des élèves en technique de production maraîchère :

126 316 / 192.55

17 . Acquisition des intrants (semences produits maraîchers et traitement phytosanitaire)

78 947 / 120.35

18 . Semis et entretien des produits maraichers (pépinière, repiquage, apport de fumure organique, traitement)

19 . Acquisition des sacs vides pour la conservation des récoltes

5 000 / 7.60

20 . Récolte, séchage, mise en sacs et conservation des récoltes

21 . Réalisation d’un tri et conservation des semis pour la campagne suivante

22 . Recrutement de deux cuisinières permanentes

23 . Acquisition des produits annexes de cuisine (huile, maggi, sel)

680 658 / 1037.60

24 . Approvisionnement en bois de chauffe

25 . Approvisionnement en légumes

26 . Démarrage de la cantine

27 . Prise en charge de la cuisinière (frais)

54 000 / 82.30

28 . Réalisation des études surveillées au profit des élèves

29 . Suivi, supervision et évaluation du projet

400 000 / 609.75

TOTAL GENERAL 7 332 223 / 11177.15

VI-PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET

Les investissements du projet s’élèvent à 7 332 223 FCFA dont 6 600 625 FCFA correspondant au montant sollicité auprès du partenaire financier qui est le Comité de Jumelage et de Soutien. La répartition de la contribution des acteurs du projet est synthétisée dans le tableau ci-dessous :

Acteurs / Montant de la contribution (en FCFA/ Euros)

Partenaire financier (90,02%) : 6 600 625 / 10062

Apport local (9,98%) : 731 598 / 1112.24

*Espèces (3,91%) : 286 795 / 437.20

*Nature (6,07%) : 444 803 / 678.05

Total ; 7 332 223 / 11177.17

L’apport local des populations bénéficiaires, évalué à 731 598 FCFA, soit 9,98% du coût total, est décomposé en contribution en espèces d’un montant de 286 795 FCFA et en en nature pour un montant évalué à 444 803 FCFA.

La contribution financière des bénéficiaires du projet sera mobilisée selon le plan suivant :

  • Contribution APE : 100 000 FCFA ;
  • Contribution spéciale de l’association de développement du village : 186 795 FCFA.

La contribution en nature des bénéficiaires du projet (populations, APE et élèves) quant à elle sera mobilisée selon les différentes étapes de la mise en œuvre du projet est détaillée dans le tableau suivant :

VII- SUIVI DU PROJET

Le suivi du projet va consister en des sorties sur le terrain pour vérifier l’effectivité des travaux lors des phases de construction des infrastructures de la cantine, la formation des acteurs et du démarrage effectif de la cantine et cela conformément au calendrier d’exécution des différentes activités.

Le but du suivi est d’observer l’état d’avancement des activités de réalisation du projet, de recueillir les difficultés rencontrées et de proposer des mesures correctives en vue de favoriser une bonne exécution du projet.

Pour ce faire, dès l’accord pour la mise en œuvre du projet, un comité de pilotage et de suivi composé cinq (5) personnes dont deux membres du comité, un membre l’APE, un enseignant et un membre du comité villageoise de Développement (CVD) sera crée en vue de suivre le travail de mise en œuvre sur le terrain et aussi pour évaluer le projet de cantine scolaire dans son ensemble.

Il en rendra compte par rapports d’activités et financier au comité d’initiatives qui a son tour rendra compte aux responsables du Comité de Jumelage et de Soutien (CJS) de Colomiers en France.

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